Courant été 2006, nous avons installé une chaudière aux granulés bois de la marque énergie système d'une puissance de 200 Kw avec vis sans fin pour alimentation automatique.

Le silo est d'une capacité brute de 60 m3. Le tout est implanté dans la partie du sous sol contiguë à la chaudière fioul actuelle. Nous éviterons à terme le rejet de 53 tonnes de CO2 d'origine fossile, de plus le granulé est produit par la cogra48 implantée à mende, le combustible ne sera pas transporté sur de longues distances. Nous allons pouvoir maîtriser notre budget de chauffage avec des coûts stables. La chaudière fioul est conservée pour servir de secours. Nous avons choisi énergie système car leur gamme moyenne s'arrête à 200 kw (150kw pour les autres constructeurs), cela évite d'avoir une 500 kw bridée à 200 kw. (c'était un très mauvais choix, beaucoup de problèmes et la société n'existe plus en 2014, nous sommes livrés à nous même)

Cliquer sur les photos pour les agrandir, il y a des commentaires techniques sur certaines photos agrandies ( * sur les miniatures )

 turbulateurs
 turbulateurs modifiés
la bouteille casse pression * les 2 moteurs de vis * compteur d'énergie...*
les 2 pompes de recyclage sprinkler, soupapes ...* vanne thermique 3 voies*
les 7 départs
les régulations
le bras dessileur du silo et
la conception du silo *

le bras dessileur du silo etla conception du silo  
Les problèmes et interrogations sur la chaudiere (pas encore documenté) 
Le budget  

La chaudiere fonctionne depuis le 15 octobre 2006